Les instruments de musique

Le berimbau

LBerimbau, instrument principal de la capoeirae berimbau est un instrument de musique à corde brésilien.Il est l’instrument principal de la capoeira.

Il est composé d’un arc en bois (biriba) tendu par un fil en métal (arame).

Une calebasse (fruit creusé et séché) est fixé sur l’arc et sert de caisse de résonnance.

Le son est produit par une baguette frappant la corde de manière rythmique et par une pièce ou un caillou venant limiter de manière variable la longueur de la corde, permettant de changer les notes. Les différents rythmes réalisés sont appelés « toques » de berimbau.

Un caxixi (prononcé cachichi), une sorte de petite maracas, est fixé à la main tenant la baguette, et vient accompagner le rythme joué.

Il existe 3 sortes de berimbau : le gunga (grande calebasse, son grave), le médio (calebasse de taille moyenne, son moyen) et le viola (petite calebasse, son aigu).

C’est la personne jouant le berimbau gunga qui dirige la roda.

 

L’atabaque

L'atabaque, instrument de percussion qui rythme la capoeiraL’atabaque est un instrument de percussion, d’origine africaine ou arabe, et fut un des premiers instruments à être introduits dans la capoeira.

L’instrument est un long tambour de forme conique (sa base est souvent posée sur un support et est beaucoup plus fine que son sommet), composé de larges bandes de bois qui sont serrées les unes contre les autres grâce à des cerclages de fer. Une peau animale est tendue au sommet, fixée et tendue par des cordelettes.

Dans la « roda » de capoeira, un seul atabaque est utilisé. Étant donné qu’il s’agit d’un instrument puissant, il faut prendre garde à ne pas couvrir le son des autres instruments  (berimbau, pandeiro, …)

 

Le pandeiro

Le pandeiro est un tambourin utilisé pour ajouter un son cristallin dans la "batterie"Le pandeiro est un instrument de percussion du Brésil. C’est un tambourin recouvert d’une peau fine. De petites cymbalettes sont disposées sur le bord de l’instrument.

La sonorité idéale se traduit par un ton chaud ainsi que par un son sec et cristallin pour les cymbales. Un bon pandeiro reproduit tous les sons de la section instrumentale. Il se différencie du tambourin classique par son unique rangée de cymbalettes.

 

L’agogo

L'agogo est un instrument originairement utilisé pour donner le tempo à la musiqueL’agogô ou gongué est un instrument de musique d’origine africaine.Il est constitué d’une ou plusieurs cloches en bois ou en métal, reliées entre elles, et frappées avec une baguette en bois.

Il n’est pas nécessairement présent dans toutes les rondes de capoeira.