Le maculélé

Maculélé, danse de tribu pratiquée par les esclaves angolais déportés au BrésilLe Maculelê est une danse de combat liée à la Capoeira.

Le rythme du Maculelê est particulier, différent de ceux utilisés dans la capoeira. Les instruments accompagnateurs sont l’atabaque , l’agogô et les caxixis (voir rubrique instruments).

Cette danse s’effectue avec des bâtons, chaque capoeiriste en tenant un dans chaque main. Il n’y a pas de réelle chorégraphie et l’expression corporelle est mise en avant. Il existe un pas de base et des pas spécifiques, mais le Maculelê appelle plus à l’expression spontanée.

Les bâtons viennent frapper le sol ou se frappent entre eux. Chaque capoeiriste frappe le bâton de son adversaire sur le quatrième temps de la mesure.

Cette danse rappelle l’Afrique, par les costumes qui sont utilisés (« jupe » en paille).Il se pratique également comme la capoeira à l’intérieur d’une ronde.

Lors de spectacles, bâtons peuvent être remplacés par des couteaux, afin de rappeler que capoeira et maculelê sont bien à la base des sports de combats…